
Après avoir été une entreprise de verrerie pendant 93 ans, puis une entreprise spécialisée dans le bouchon en liège et les articles de cave en 1795, Edard est désormais numéro un mondial dans la fabrication de l’emblématique bouchon mécanique. Un produit de spécialité, «made in France» qui a un très bel avenir devant lui.
Forte de son esprit familial, l’entreprise fait partie du groupe STARD spécialisé dans l’emballage avec : Ozembal dans le Pas-de-Calais fabricant de flacons en PEHD, puis PetRing Packaging en Pologne, fabricant de flacons en PET et enfin TECinPET en Inde, fabricant de moules.
Basée en Alsace, l’usine d’EDARD, ultra-automatisée, est depuis les années 2000 en pleine expansion et compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs très expérimentés. La fabrication du bouchon mécanique, dont EDARD produit plus de 150 millions d’unités par an, relève d’un véritable savoir-faire technique.

Si le bouchon mécanique –rendu célèbre notamment par les bouteilles de limonade et de bière– est le coeur de métier d’Edard, la question qui se pose est : «Pourquoi préférer cet ingénieux système de fermeture à la capsule ou au bouchon à vis ?» Les réponses sont multiples : techniquement, le bouchon mécanique attaché à la bouteille permet une fermeture rapide, permettant de conserver le gaz dans la boisson et donc de garder le côté pétillant. C’est le bouchon par excellence des bouteilles en verre consignées, conçu pour garantir une qualité de bouchage sur plus de 1000 ouvertures/fermetures, et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et écoresponsable. Ce sont ces atouts que les équipes d’Edard mettent en avant.
Producteurs de vins, de spiritueux, d’eaux, de cidres et de toutes ces nouvelles boissons qui fleurissent sur le marché : les nouveaux clients d’Edard sont partout ! «Notre ambition avant tout, c’est de créer un univers en commun avec des clients qui ont, comme nous, une histoire à raconter, entre tradition et modernité», confie Joël Segenreich, directeur général de l’entreprise de Duttlenheim.

Au-delà de la fabrication made in France du bouchon mécanique, Edard offre à ses clients des solutions technologiques pour le montage et la fermeture des bouchons sur bouteilles. Edard conjugue héritage industriel et innovation, créant le lien entre tradition et modernité, tout en séduisant une nouvelle génération en quête de sens, de durabilité et d’authenticité.



